Alexandre DUVAL-STALLA - Contributeur Le Cercle - Les Echos

Alexandre DUVAL-STALLA - Contributeur Le Cercle - Les Echos

En 2000, il traverse l'Atlantique pour rejoindre Lazard Frères, une banque d'affaires. Il y est embauché en tant qu'analyste financier. Alors qu’il est avocat Senior dans le cabinet Linklaters, il gère principalement des dossiers de capital-investissement. Alexandre DUVAL-STALLA (www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/auteurs/index.php) est intégré au service Fusac au sein de Cleary Gottlieb. C'est dans un cabinet d’origine américaine implanté à Paris qu'Alexandre DUVAL-STALLA démarre sa vie professionnelle comme avocat Junior du juriste Pierre-Yves Chabert.

Défense d'urgence, Lire pour en sortir : les valeurs de l'avocat

Il participe aux actions de "Lire pour en Sortir", une association qui promeut la lecture en milieu pénitentiaire. Elu durant l'année 2005 à la Conférence des Avocats, l'avocat a pu, comme secrétaire, tenir les permanences des commissions d'office au tribunal de grande instance. Depuis 6 ans, Alexandre DUVAL-STALLA est volontaire au département Prison-Justice du Secours Catholique.

L’écrivain a publié 3 biographies croisées aux éditions Gallimard, dont celle de Clemenceau et Monet. Les fictions font désormais partie des projets d'Alexandre DUVAL-STALLA. Depuis son enfance, l'homme de loi vit avec les livres. Alexandre DUVAL-STALLA plonge dès son premier ouvrage dans un nouvel exercice littéraire : la biographie croisée.

A travers son association, Alexandre DUVAL-STALLA souhaite principalement toucher les auteurs de la petite délinquance, qui représentent les trois quarts des détenus. Combattre l'illettrisme, développer la culture en prison, mais aussi encourager la réinsertion par les métiers de l'édition font partie des ambitions de l'association Lire pour en Sortir. Grâce à Alexandre DUVAL-STALLA, les députés ont voté un amendement prévoyant des réductions de peine pour les détenus qui s'engagent dans l'apprentissage de l'écriture, du calcul et de la lecture.

De nombreux diplômes en droit, avant l'Ecole du barreau

C'est au début des années 1970 qu'est né Alexandre DUVAL-STALLA. C’est après avoir obtenu son baccalauréat qu’il s’oriente vers des études de droit. Il a obtenu un diplôme universitaire en droit fiscal et droit des affaires. Alexandre DUVAL-STALLA a suivi le cursus de Sciences Po, dans la section économie et finances (Eco-Fi).