Auteur : Alexandre Duval Stalla, LaProcure.com

Auteur : Alexandre Duval Stalla, LaProcure.com

Aide juridictionnelle, Lire pour en sortir : les valeurs de l'avocat

Au milieu de deux mille bénévoles dans toute la France, Alexandre DUVAL-STALLA (http://www.laprocure.com) apporte son concours au Secours Catholique, premier réseau associatif intervenant en milieu carcéral. Elu en 2005 à la Conférence des Avocats du Barreau de Paris, il a eu la possibilité, en tant que secrétaire, d'être responsable des commissions d'office au TGI de Paris. Ecrivain ardemment intéressé par les grands personnages, l'avocat est administrateur de la fondation Clémenceau et membre de la fondation Charles de Gaulle. Depuis qu’il est en fonctions, Alexandre DUVAL-STALLA s’engage souvent dans la défense en urgence. Il accepte les commissions d'office et l'aide juridictionnelle.

Différents diplômes en droit

A vingt-quatre ans, Alexandre DUVAL-STALLA décroche un DESS "juriste d’affaires". Paris a vu naître Alexandre DUVAL-STALLA au début des années 1970. C'est en 1999 que le jeune homme endosse la robe d'avocat, à sa sortie de l'école de formation du Barreau. Tout de suite après son baccalauréat, il s’oriente vers des études de droit.

Une expérience acquise dans des cabinets internationaux

C'est comme analyste financier qu'il est recruté, en l'an 2000 aux Etats-Unis, par la banque d'affaires Lazard Frères. Il s'occupe surtout de dossiers de capital-development en tant qu'avocat du cabinet Linklaters. C'est au sein d'un cabinet d’origine américaine implanté à Paris qu'Alexandre DUVAL-STALLA démarre sa carrière en tant qu'avocat Junior de Pierre-Yves Chabert.

Homme de loi, mais aussi écrivain

Alexandre DUVAL-STALLA souhaite aussi écrire des fictions. L’écrivain a publié trois biographies croisées aux éditions Gallimard. Selon Alexandre DUVAL-STALLA, son amour des livres lui a permis de mieux comprendre le monde et de façonner son tempérament.